REDAH MAHDAOUI

rencontré le 09/04/2019

Designer Français 

"  j'aime les démarches où on expérimente beaucoup pendant qu'on conçoit l'objet"

Qui est-il ?

 

Redah Mahdaoui est un jeune Artiste et designer produit captivé par l’éco-conception.

 

Redah à débuté son parcours par un bac Std2A, suivi d'un BTS en design de produit au lycée François Mansart. Cette formation lui a permis de développer ses compétences en gestion de projet, recherche, mais également en prototypage et autour du travail du bois (l'une des spécialités de son école). 

 

 

L’aspect éco-responsable été déjà l'une des préoccupations de Redah alors qu'il était lycéen. Effectivement sont projet de baccalauréat portais sur la conception d'une planche de surf bio-sourcé incluant à la fois sa fabrication, son utilisation, mais également son cycle de vie. Ce projet l'a mené à expérimenter des matériaux écologiques comme le mycelium de champignons ou encore la fibre de lin.

Ainsi, la dimension écologiques et les questionnements portés sur de réelles réflexion environnementale sont une grande source de motivation pour lui. 

Redah est aussi un créatif ouvert à d'autres disciplines, comme le graphisme ou les démarches avec une dimension plus artistique. 

 

Projet recyclerie sportive

 

En 2019, Redah a rejoint la Recyclerie sportive de Paris pour une mission de volontariat en service civique, en qualité de designer produit. L'association l'a choisi pour développer une nouvelle activité, celle de la conception et la commercialisation d’objets, réalisé à partir de matériel sportif récupéré. 

Un challenge, où Redah à du stimuler sa créativité pour proposer des concepts innovant. Pour sa mission, la Recyclerie Sportive lui a mis à disposition de nombreux objets récupérés par l'association, n’ayant pas la possibilité d’être commercialisé. Allant du matelas gonflable percé, en passant par d’anciennes raquettes de tennis inutilisés jusqu'au jantes de vélos déformées. 

Redah s'est alors retrouvé fasse à une multitude de possibilités et a du user de ses capacités analytique afin de  proposer des objets séduisant,  pouvant s’inclure dans le modèle de l’association, et principalement, dans un cycle écologique. 

 © Valerie Kramis

1/7

C'est en expérimentant toujours plus, et en dialoguant avec ls différents membres de l'association que les objets de Redah prirent forme. Il en développa six.

 

Il a travaillé sur deux lampes, l'une en suspension et l'autre sur pied. Toutes les deux sont constituées à partir de jante de vélo, incluant un éclairage LED, à la place de la chambre à air. Ce projet fut aussi l'occasion pour Redah d'expérimenter le métal, une famille de matériau plein de potentiel. Ces lampes originales et poétiques ont aussi la particularité d'être déclinable. 

Il a choisi de travailler autour de l’univers du vélo, car c'est une discipline iconiques de l'association, nombreux sont les adhérents venant pour réparer leur montures, ou  pour se procurer des pièces détachés.

 

Redah a également travaillé sur un porte manteau avec des clubs de golf. Ici ,les club sont utilisés en entier, rendant l'objet ludique et élégant. 

 

Redah est un créateur pleins de ressources, passionné par la matière et l’expérimentation. N'hésitez pas à suivre son travail sur instagram: @redah_mhd

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
PORTRAIT
Diego Cardenas
designer
PORTRAIT
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense